European Champions League 2018 : Hommes

13 Mar 2018 Général
L'ITSF a décidé d'organiser de façon récurrente l'European Champions League (ECL) au mois de Novembre ou Décembre de chaque année.
Elle va demander que les Champions en titre soient qualifiés et que les Championnats qualificatifs se déroulent entre le 1er Janvier et le 30 Septembre de la même année.

De notre côté, la FFFT organise de façon récurrente le Championnat de France des Clubs Masculins au mois d'Avril chaque année et le Championnat de France des Clubs Féminin au mois de Juin (pendant les Championnats de France Individuel).
Les équipes se qualifieront donc au mois d'Avril ou Juin pour le mois de Novembre/Décembre de la même année.

Ainsi, cette année seront qualifiées les deux premières équipes de la Ligue 1 du prochain Championnat de France des Clubs (Avril 2018) et les deux premières équipes du Championnat de France des Clubs féminins (Juin 2018).
De façon exceptionnelle et car ils sont déjà qualifiés, les deux clubs qualifiés la saison passée (2016-2017) chez les hommes (Montreuil sur Mer et Marseille) seront également qualifiés pour l'édition de cette année (2018).
Il en est de même chez les femmes (Evry et Toulouse - TFT).

Cela signifie qu'au maximum, la France aura 4 représentants à l'ECL 2018 dans chaque catégorie.
En effet, si l'un de ces clubs terminent dans les places qualificatives cette année, elle sera qualifié deux fois. Mais cela ne signifie pas que la formation suivante "non-qualifiée" sera qualifiée également.