Devenir Arbitre

Vous souhaitez vous engager, prendre des responsabilités, contribuer avec motivation à la vie du Football de Table et vous lancer dans l’aventure de l’arbitrage, nous vous en félicitons !

Si vous n'avez pas pu avoir les informations souhaitées dans votre club, vous trouverez ci-dessous le moyen d'obtenir tous les renseignements nécessaires.

Toute personne qui souhaite devenir Officiel certifié par l’ITSF doit être membre d’une fédération de l’ITSF. Le processus pour devenir Arbitre commence par une présence obligatoire à une session de formation et d’évaluation des Arbitres (Official’s Clinic) qui a lieu en principe lors des principaux tournois, suivi par un examen écrit et une évaluation des aptitudes.

Formation : La formation de nouveaux Officiels comprend l’apprentissage des règles courantes, l’identification des gênes, des resets et autres infractions ainsi que des procédures pour arrêter le jeu pour interventions d’arbitrage. Il est important que les Arbitres connaissent suffisamment bien les règles, soient capable de reconnaître rapidement les infractions et soient fermes et sûrs d’eux quand ils appliquent des pénalités.

Test : Après avoir terminé les phases de formation et d’entraînement de la session de formation et d’évaluation des Arbitres, un test écrit aura lieu pour déterminer si le candidat a une connaissance suffisante des règles.

Evaluation : Une fois que la personne a réussi l’examen écrit, elle devra arbitrer des matches en collaboration avec un Officiel certifié Arbitre National ou de rang plus élevé pour une évaluation et un classement (attribution de grade). Les Arbitres nouvellement certifiés seront promus au grade supérieur par la Commission des Règles de Jeu selon leur expérience et leurs performances.

La Commission des Règles de Jeu de l'ITSF (International Table Soccer Federation) a spécifié les grades suivants pour les Arbitres :

  • Arbitre officiel Assistant
  • Arbitre officiel Régional
  • Arbitre officiel National
  • Arbitre officiel International*
  • Arbitre officiel International**

Les Fédérations classeront initialement les nouveaux Arbitres certifiés comme Arbitres officiels Assistants jusqu’à ce qu’ils soient dûment évalués et promus au niveau approprié en fonction de leur expérience et de leurs compétences. Chaque fédération est autorisée à promouvoir les Arbitres jusqu’au niveau d’Arbitre officiel National et peut saisir la Commission des Règles de Jeu pour leur attribuer un grade plus élevé.

Arbitre officiel Assistant : Les Arbitres officiels Assistants ne peuvent pas arbitrer des matches sans qu’un Arbitre d’un grade plus élevé soit à la table. Les Assistants sont considérés comme étant en période de formation jusqu’à ce qu’ils soient dûment évalués et promus au niveau supérieur.

Arbitre officiel Régional : Les Arbitres officiel Régionaux peuvent arbitrer des matches sans qu’un Officiel de plus haut rang soit présent pour des épreuves de Pro Tour ITSF dans leur zone géographique. Un Arbitre officiel Régional ne peut pas arbitrer des matches dans un tournoi Master Series, un tournoi international ou les tournois de World Championship Series sans qu’un officiel de plus haut rang soit présent et selon le tableau ci-après (voir 3.6.).

Arbitre officiel National : Les Arbitres officiels Nationaux peuvent arbitrer des matches sans qu’un officiel de plus haut rang soit présent pour tous les tournois ITSF, dans leur pays et leur région géographique à l’exception des tournois de World Championships Series.

Arbitre officiel International* et International** : Les grades d’Arbitre officiel International une étoile et deux étoiles sont attribués par la Commission des Règles de Jeu de l'ITSF en prenant en compte de nombreux facteurs. Ces facteurs incluent une connaissance globale des règles, l’autorité à la table, et le respect des joueurs et des autres Arbitres. Les Arbitres officiels Internationaux peuvent arbitrer n’importe quel tournoi ITSF sans restriction.