Complément d'information aux modifications de début de saison

15 Sept 2019 Général
Bonjour à toutes et à tous,
 
Suite aux modifications du code sportif pour la saison à venir, certaines décisions suscitent des commentaires notamment sur les réseaux sociaux.
 
Tout d’abord, et comme dans toute association, sachez que la FFFT est toujours heureuse de recevoir des candidatures au sein de ses commissions, pour participer aux travaux comme pour apporter un regard neuf sur notre pratique.

Un sujet fait particulièrement débat ces jours-ci, la modification des dotations en CNFT1.
Cette demande n’est pas venue directement de la commission sportive mais de la part de licenciés compétiteurs qui ont émis des propositions précises, étudiées ensuite par la commission sportive qui après échange a pris une décision d’équilibre sur ces bases :
  • Conserver l’enveloppe globale de dotation et conserver une part club raisonnable. Pour rappel la FFFT ne reçoit exactement que 150€ pour l’organisation d’un CNFT1 quel que soit le nombre de joueurs ;
  • Redonner des dotations à plus de joueur. En l’occurrence on double le nombre de joueurs concernés : 16 joueurs à 32 joueurs en simple ; 16 équipes (32 joueurs) à 32 équipes (64 joueurs) en double ;
  • Réduire les écarts principalement entre les premières places ; comme cela fut fait il y a quelques années avec la suppression des tables aux vainqueurs afin d’assurer une plus large et meilleure répartition des dotations.
  • S’assurer qu’à partir d’un certain montant de part club, une partie des inscriptions soit réinjectée en dotation pour l’ensemble des joueurs.

Si nous sommes plutôt satisfaits de l’orientation de cette petite modification, ce sujet mériterait un travail plus en profondeur sur la question de l’argent et du football de table (inscriptions, frais des joueurs, dotations, …) pour savoir quel type de sport nous souhaitons promouvoir et auprès de quel public.
Nous allons réunir un groupe de travail sur cette question avec des membres de la commission sportive, de la formation et invitons ceux qui le souhaitent à y participer. Dans un esprit d’ouverture et pas d’opposition en sport de haut niveau et pratique loisirs, pour que le plus grand nombre puisse se sentir considéré au sein de notre organisation, des plus jeunes aux moins jeunes (hommes et femmes) en passant par les pratiquants occasionnels et à mobilité réduites.

Le deuxième sujet qui interroge en ce début de saison concerne les affiliations des clubs à la FFFT et les informations nouvelles que nous demandons.
Nous avons fait ce choix afin de permettre à la fédération de mieux accompagner les clubs et leurs dirigeants dans leur développement, que ce soit en termes de formation, d’équipement, de relations institutionnelles, d’organisation au quotidien, … et aussi pour faire remonter les bonnes pratiques de certains clubs afin de les partager auprès de l’ensemble.
 
Plus précisément nous avons fait le choix de créer un nouveau poste salarié à temps plein au sein de la fédération (à partir du début octobre) afin de libérer du temps à Mylène Ryo pour accompagner les projets des clubs comme ceux de la fédération. Cela représente un investissement conséquent mais nécessaire si nous souhaitons ouvrir notre fédération à tous les pratiquants, ce qui représente encore un véritable défi.

La prochaine assemblée générale, à Saint Aignan le 12 octobre prochain, sera l’occasion d’évoquer en détails les axes de développement de la FFFT pour les saisons à venir. Que ce soit concernant la pratique amateur, entreprise, scolaire, le soutien aux clubs notamment par l’accès aux tables (grâce au don et conventions de tables de la société Bonzini), le mécénat, la formation, l’accès au haut niveau, le développement d’un nouveau logiciel, d’une application, …

Encore une fois, et quel que soit votre sensibilité (compétition, loisirs, …), n’hésitez pas à nous contacter pour simplement échanger, vous informer ou participer activement à la vie de votre fédération.

Amicalement,

Au nom de la FFFT
Maxime