Communiqué de la FFFT

13 Oct 2020 Général
Suite à la publication du media babyfoottv sur son site d'une interview de Mm. Blanchard et Nasri accompagnés de leur avocat, concernant l'affaire disciplinaire dont ils ont récemment fait l'objet, la FFFT tient à publier le communiqué suivant :
Nous constatons avec regret et consternation que babyfoottv a décidé de médiatiser une affaire disciplinaire, eu égard aux conséquences néfastes que ce type de démarche peut engendrer.
Ce genre d'initiatives ne peut avoir pour autres objectifs que de créer un « buzz » inutile sur les réseaux sociaux, et ce, au détriment de l'unité et la sérénité dont notre discipline a grandement besoin dans cette période particulière, à savoir le cadre sanitaire.
En donnant libre tribune à des propos essentiellement subjectifs et unilatéraux, et sans aucune vérification préalable de leur véracité, ni aucune contextualisation, l’intérêt ne semble être que la propagande et la polémique.
Tout cela est d'autant plus désolant que les formes ont été respectées dans le cadre de cette affaire, de même que les droits de la défense ou l'authenticité des témoignages pour ne citer que ces exemples. La situation devient à ce point paradoxale que la perspective pour l'avocat des personnes concernées de porter cette affaire devant les tribunaux compétents serait une opportunité pour nous de réparer ce qui ressemble graduellement à des préjudices portés à l'image de la fédération.
On parle là du discrédit qui est jeté sur le travail et l'engagement des bénévoles impliqués dans les instances disciplinaires, ce qui ne peut provoquer que le découragement ainsi que freiner l'envie de toutes les bonnes volontés potentiellement prêtes à rejoindre l'effort collectif.
Le baby-foot ne sort pas grandi de ce genre de démarche, qui s'avère incompréhensible pour un media qui se prévaut de vouloir défendre notre pratique et aider à son développement. C'est malheureusement  tout le contraire qui est visé ici, et cela ne peut que créer de la division.
Emmanuel Sichère
Président de la FFFT